Bilan de l’année 2023 : D’un début difficile à une fin solide
L’année 2023 a commencé avec des craintes de récession. Cependant, elle s’est achevée sur de solides performances dans la plupart des catégories d’actifs qui composent un portefeuille bien diversifié. Malgré les coûts d’emprunt les plus élevés depuis plus de vingt ans, une crise bancaire régionale et des incertitudes géopolitiques, la résilience économique, une tendance à la désinflation, la fin du resserrement de la Fed et l’enthousiasme suscité par l’intelligence artificielle ont plus que contré ces vents contraires, rappelant aux investisseurs les mérites d’une approche d’investissement disciplinée en période d’incertitude.
Pour 2024, voici quelques opportunités et défis à prendre en compte :
1. La désinflation se poursuit : Depuis que l’inflation a culminé à 9,1 % en juin 2022, l’indice des prix à la consommation a été réduit de deux tiers, ce qui confirme que la désinflation est le thème clé de 2024. La tendance à la désinflation devrait se poursuivre avec le ralentissement de la croissance des salaires et de l’inflation immobilière.
2. L’économie défie les attentes : La récession tant redoutée ne s’est jamais matérialisée, du moins pas de la manière traditionnelle, avec une contraction simultanée de tous les secteurs de l’économie. La croissance continuera à bénéficier de dépenses élevées dans le secteur des services, la résistance des consommateurs grâce à un excès d’épargne et à un marché du travail tendu. La croissance de l’économie américaine pourrait s’affaiblir au cours du premier semestre 2024, tombant en dessous de la tendance, mais pouvant rester positive.
3. La Fed est aux commandes : La Fed a signalé un tournant majeur, communiquant d’abord que le cycle de resserrement est terminé, et indiquant ensuite une réduction potentielle des taux d’intérêt en 2024. Les baisses de taux potentielles prévues tiennent compte de l’amélioration de l’inflation, qui se rapproche lentement de l’objectif de 2 % malgré une économie forte et un faible taux de chômage.
4. L’élargissement du leadership sur le marché des actions : Nous pouvons nous attendre à ce que le leadership s’élargisse à un moment donné. Les valorisations des segments plus cycliques qui comprennent les petites capitalisations, les actions à dividendes de haute qualité, et les secteurs cycliques, sont favorables.
Conclusion
Il ne fait aucun doute que 2024 apportera son lot de rebondissements. Pour ce qui est de l’avenir, il y a des raisons d’être optimiste à l’aube de la nouvelle année. Les taux d’intérêt ont probablement atteint leur maximum alors que la Fed commence à préparer le terrain pour de légères réductions de taux, l’inflation continue à faiblir, les bénéfices des entreprises rebondissent et les valorisations, en dehors des grands gagnants depuis le début de l’année, restent raisonnables. Le marché boursier a de la marge pour continuer à développer les gains de 2023 et à progresser. Les autres valeurs du S&P 500 pourraient toutefois offrir de meilleures perspectives d’augmentation des valorisations. Cependant, les marchés pourraient ne pas être en mesure d’ignorer un éventuel ralentissement économique… ou une hausse de l’inflation, qui pourrait se manifester au cours du premier semestre de l’année. En l’absence d’une récession profonde, les marchés peuvent envisager une période de croissance au-delà d’un ralentissement.
Des questions géopolitiques et macroéconomiques peuvent également créer de nouvelles turbulences, comme la Chine, le Moyen-Orient, l’Ukraine, etc. En outre, 2024 est une année d’élections présidentielles, ce qui peut entraîner une certaine volatilité des titres et une incertitude à court terme. Mais historiquement, les années électorales ont été positives pour les marchés. Une fois l’élection passée, un chape de plomb est également levé.
Nous serions heureux de discuter avec vous de ces perspectives de marché.